Transformer le rêve en réalité ou la réalité en rêve, la marge est bien difficile à établir tant la passion a guidé chaque pas de cette femme. 

De la mode à la décoration, il n’y a qu’un pas à faire. Elle l’a fait en ouvrant une boutique à Kinshasa, la ville où elle passa son enfance et où elle a ses plus beaux souvenirs. Elle y exprime son ambiance, elle mélange les couleurs, elle rend les choses belles et pures. 

Tout simplement, elle y change notre contexte quotidien.

Rencontre avec Vanessa Prince

Avec votre boutique vous êtes passée de la mode à la décoration. Y-a t’il une explication à cette reconversion?

Vanessa: Tout d’abord, j’aime la déco. En fait, j’aime les choses simples et élégantes qui se trouvent à leur place. Les objets de décoration m’ont toujours inspiré, ils m’ont fait rêver et voyager. Pour moi, ils sont à la fois utiles et agréable. Je crois que la mode et la décoration sont similaires car dans les deux domaines il faut créer une ambiance, mélanger les couleurs, les matières et y rajouter des acessoires. Je ressens ce besoin de changer, de ranger et de rendre les choses belles et simples, de mettre chaque pièce en valeur, de donner une âme, une signification, un attachement personnalisé à une chose qui fait partie de mon quotidien. J’apprécie chacun de mes objets tant à la maison que dans ma boutique, je m’y sens bien entouré de toutes ces belles pièces. Et je suis aux anges lorsque mes clients y trouvent leur bonheur! J’espère faire voyager et rêver mes clients des qu’ils passent la porte de ma boutique!

Rêver, voyager, innover; vous semblez attacher une grande importance au changement du contexte?

Vanessa: Effectivement, je ressens le besoin de changer régulièrement de mise en scène. J’ai la chance que ma marchandise plaît pour pouvoir offrir à chaque fois de nouvelles ambiances à ma clientèle. J’aime redouvrir les choses dans un nouveau contexte.

Comment faites-vous le choix de vos articles?

Vanessa: Mes amis me le demande sans cesse! Je mets l’accent sur les choses uniques, différentes, particulières et à la mode. Choisir ou acheter est le secret de tout commerce, c’est le plus difficile à faire. Je pense à mes clients, je me mets à leur place, dans leur maison ou bureau mais je choisis uniquement ce que j’aime, je travaille beaucoup avec mes coups de coeur! Je vais très vite, je sais et je sens ce qu’il va plaire, tout en laissant parler librement mes émotions devant chaque objet. J’aime le contraste, le mélange du moderne et de l’ancien, du froid et du romantique, du kitsch et du classique, j’aime oser et choquer parfois, tout en gardant un savoir-vivire, un savoir-faire et avoir du goût! Pour moi il faut créer un équilibre, cette harmonie parfaite dans un espace de vie est primordial pour nous réfugier, pour nous retrouver et pour partager de bons moments avec nos proches. 

Un dernier mot pour vos “followers”?

Je reprends Jacques Brel parce qu’il le dit si bien:

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns!”

Interview avec Alice Buxant